• CROSS 2015

    CROSS 2015,

     

    Bravo à toutes et tous pour vos performances sur les différentes distances et merci d’avoir bravé la neige et les conditions très hivernales pour venir vous aligner au départ du Cross du Grillon, ce samedi 24 janvier 2015.

     4e édition du Cross du Grillon, une course qui a trouvé sa place malgré une « concurrence » directe depuis deux ans avec les Régionaux programmés le lendemain. Depuis le lancement en 2012, notre Cross amical et populaire a régulièrement vu  le nombre de participants augmenter d’année en année.

    Une première édition avec 200 coureurs en 2012 et cette année,  une participation de 310 coureurs sur les 4 distances proposées malgré les conditions climatiques difficiles.

    Le Cross du Grillon, plus qu’une compétition, c’est avant tout une formule simple (et gratuite), qui permet de venir courir en famille ou entre amis puisque les plus jeunes comme les moins accros au chrono peuvent se faire plaisir sur des distances de 1km et 3km avant de céder la place aux spécialistes sur des distances de 4km et 8km.

    La recette semble bonne tant les retours des coureurs sur le choix du parcours et sur l’organisation sont positifs et enthousiastes.

    Enorme affluence cette année encore sur la course « Jeunes » de 1 km avec  plus de de 100 coureurs dont une jolie délégation de jeunes athlètes du DSA Saint Vit,au côté de coureurs plus ou moins aguerris, venus entre copains pour découvrir la discipline. Certains venaient pour la première fois courir un Cross et profiter du superbe parcours préparé par Daniel, organisateur et amateur de course à pied.

    On pensait établir un record sur la course ELITE, le Cross Long de 8 km, avec 181 coureurs inscrits, mais la neige qui a rendu les routes difficilement praticables, a découragé au dernier moment quelques compétiteurs de prendre la route pour rejoindre notre jolie commune. Ce sont donc 115 coureurs qui se sont présentés au départ.

    Chez les femmes une course ouverte même si Alice Morel, spécialiste du trail, était venu pour la première place. Au final, après une belle bagarre, on retrouve  sur le podium Chantal PAPE JUILLARD (FSG ATHLE), devant Pauline PURRO (DIJON TRIATHLON) et Alice MOREL (DAC)

     

    Chez les hommes, les vainqueurs des éditions précédentes avaient décidé de remettre leurs titres en jeu puisque Samuel ROCES (Vainqueur 2013) et Martial NOIRJEAN (Vainqueur 2012) s’élançaient avec des ambitions de doublé. Course animée, disputée et incertaine avec un trio qui se constitue rapidement et qui finira sur le podium, Samuel ROCES profitant du passage technique dans le sous-bois pour produire son effort et distancer de quelques mètres ses poursuivants. C’est donc un doublé 2013 – 2015 pour Samuel ROCES, devant Thomas BOURGEOIS (EJCA CHAMPAGNOLE) et Morgan CHAMPENOIS (DAC). Martial NOIRJEAN se classe quant à lui 5e.

     

     

    Classement du 8 km

     

    Le parcours 2015, plus dur que les années précédentes avec un passage technique en sous-bois et assez exigeant avec de fréquents changements de rythmes et de nombreuses relances, a permis aux coureurs expérimentés de tirer leur épingle du jeu.

     

    Cette édition est aussi une grande première car après 3 années de météo plutôt clémente, nous avons enfin eu le plaisir de proposer un Cross « blanc », la neige ayant décidé de s’inviter une heure avant le début de la course.

     

    On notera cette année des performances des coureurs du DAC sur les distances 4km et 8km, du DSA Saint Vit avec des perf également et une véritable armada sur toutes les distances et enfin et un « tir groupé » du TEAM INTERSPORT avec Yves LOUIS (10e), Pascal RIGOLLOT (12e), Laurent SITBON (15e)et Franck NICOLLE (20e) sur le Cross Long 8km.

     

    Sur le Cross Court 4km, la victoire revient à Valentine CHAPELOTTE (DAC), devant Charlotte DELACHAUX (Besançon Tri) et Catherine MOINDROT alors que chez les hommes, Robin OLIVEIRA devance Yohan THEVENOT et Sylvain CHAPEAU (DSA Saint Vit).

    Classement du 4 km

     

     

    Prochain rendez-vous pour les coureurs à Dannemarie sur Crète le 7 juin 2015, pour la Corrida Nature , avec des surprises, un  parcours 11 km avec Chrono et dossards, et une distance longue de 19 ou 20 km (nouveauté 2015) entièrement nature, une marche nordique pour la première fois et des  passages surprenants et techniques ouverts spécialement pour la course grâce au partenariat avec la commune et le Lycée Agricole

    Classement complet également disponible sur le site de notre chronométreur DanSoft www.dansoft.fr.