• CROSS 2013

    Le Cross 2013

     

    Une 2e édition exceptionnelle ! 

     

     

     Malgré une météo frisquette qui en a découragé quelques-uns, 182 coureurs se sont présentés à cette 2e édition du Cross du Grillon.


     

    Record d’affluence sur les Courses Jeunes puisque 61 participants se sont élancés dès 13h30 sur des distances de 1 à 3 km. Pas de classement ni de chrono, mais avec un dossard nominatif, nos « jeunes pousses » ont impressionnés par leur capacité à gérer les difficultés et à finir avec de larges sourires. Les encouragements mérités des parents et amis, la joie de franchir l’arche d’arrivée et de finir, pour la plupart, leur première « vraie course » laisseront certainement de jolis souvenirs.

    Pour les « habitués » (comme les jeunes coureurs du DSA, par exemple), ce Cross a  remplacé l’entraînement du samedi AM et permis aux « coachs » de tester leurs protégés sur un vrai parcours technique.

    Une nouveauté cette année : tous les jeunes coureurs se voyaient remettre à l’arrivée un cadeau, une jolie médaille et une boisson chaude. Manière agréable de récupérer des efforts et de patienter en attendant la suite du programme.  

    A 14h30, c’est la Course Découverte. Toujours sans chrono ni classement mais le stress est pourtant là. Il y a l’aire de départ, le commentateur qui fait monter la pression, les « Elite » qui s’échauffent déjà, le dossard épinglé et bien entendu 4 km à effectuer avec des spectateurs nombreux et qui donnent de la voix. Au coup de klaxon, ils sont plus d’une vingtaine à s’élancer pour deux tours de 2 km. Le côté sympathique de cette course Découverte est qu’elle permet à toutes et tous de venir se  tester sur une boucle agréable, avec quand même des petites bosses et des relances qui « piquent » un peu. Avec en plus la convivialité, la boisson offerte également à l’arrivée et une ambiance festive du début à la fin. Les arrivées s’enchaînent rapidement avec finalement peu d’écarts entre les premiers et les derniers, ce qui laisse penser que tous nos « Découverte » risquent bien de devenir « Elite « en 2014.

     

    La pression monte ensuite d’un cran (mais pas la température extérieure …), les participants à la course reine, le 8 km, étant déjà placés derrière la ligne de départ.

    Voir taille réelle (photo de Caroline)

     1_resizedLe cross, finalement c’est simple : c’est partir vite, accélérer et finir au sprint. Le chrono sert d’indicateur car le terrain et le tracé du parcours (avec dénivelé, relances,…) ne permettent pas de prédire un temps à l’arrivée. Seule la place compte et il faut donc s’accrocher pour ne pas faire reprendre, voire aller chercher le concurrent quelques mètres devant. Mais que c’est dur parfois de combler ces quelques mètres ! Alors à quelques secondes du départ, il faut rester concentré,  visualiser sa course pour bien partir mais sans se cramer et ne pas non plus gérer trop longtemps au risque de  finir tranquille alors qu’on en a encore sous le pied.  

    Les prétendants aux places d’honneur sur cette Course Elite sont nombreux.

    Chez les femmes, Angèlique du Trail du Val de Loue, Côté Hommes, Martial Noirjean (vainqueur de l’édition 2012 et de la Corrida Nature) est venu avec de réelles prétentions de doublé. Malgré l’absence de Ludovic Delacroix de Fourg (deuxième en 2012), les prétendants sont nombreux : il y à Franck Nicolle, Laurent Sitbon, Samuel Roces.

    Un superbe spectacle que nous ont offert les 96 concurrents (sur 126 inscrits). Le parcours est relativement plat sur les 800 premiers mètres d’un terrain encore gelé malgré les courses précédentes, ce qui permet de se positionner avant la première bosse et le petit tour dans le bois. Les coureurs peuvent se voir tout au long du parcours, ce qui oblige à des relances régulières pour rester dans le rythme. Pour les spectateurs, c’est un parcours visible à presque 100% qui permet d’encourager tous les coureurs et de mieux appréhender la gestion de course des plus rapides. Car 4 tours à effectuer à un rythme aussi soutenu, c’est un exercice de cardio exigeant et qui demande une bonne connaissance de ses capacités.

    Au final, c’est un podium féminin composé de :

    le podium féminin

    et un podium masculin avec, à l’issue d’un superbe duel tout au long du parcours, 

    sur la plus haute marche Samuel (dossard 180), suivi par Martial (dossard 100), le vainqueur de l’édition précédente et Claude 3e.

     

    Meilleur temps sur le Cross Elite : 32’07 - Meilleure féminine sur le Cross Elite : 37’50

    Découvrez le classement complet : classement cross 2013

    Le podium, réalisé par Daniel, accueille donc les champions, récompensé par un trophée (réalisé également par Daniel) et des coupes, ainsi que des lots offerts par notre partenaire Sports & Cimes. Ce même podium est ensuite rapidement pris d’assaut par la plupart des coureurs qui immortalisent ainsi leur performance et la satisfaction d’avoir bouclé cette 2e édition du Cross du Grillon.

    La fête ne s’arrête pas là puisque une buvette, tenue par nos amis de l’ESD, permet ensuite à chacun de refaire la course et de participer au tirage au sort des dossards qui permet de gagner des inscriptions gratuites à des trails prestigieux, tous membres de la jeune association « Doubs Terre de Trail ». Merci à (dans l’ordre du calendrier des courses) :

    Jean Mi et son équipe pour le Trail du Val de Loue

     

    Séb’ Trooper et son équipe pour le Reverot Trail

    Jean-Marie et son équipe pour le Trail des Forts

    Olivier, François et Benoit et toute l’équipe pour le Saint Vi’Trail

     

    Et bien sûr, 4 inscriptions gratuites pour la Corrida Nature 3e édition.

     


     

    Un grand merci à vous tous pour cette participation record, un immense merci également à tous nos partenaires qui nous permettent de vous offrir une course à un tarif imbattable, de vous offrir des lots, les médailles, les boissons et tout ce qui fait le succès du Cross du Grillon et également de la Corrida Nature.

     

     

    Le magazine Esprit Trail annonce notre Cross dans un article sympathique...

    Esprit Trail